Aller au contenu principal

Quand la réalité doit ressembler à Instagram

Publié le : 1 octobre 2018 à 21:32
Dernière mise à jour : 6 novembre 2018 à 12:20
Par Marc Cervennansky

Comment le réseau social n°1 sur l’image influe sur la réalité pour la transformer et la rendre désirable ? Communicants, êtes-vous prêts à repeindre en rose fushia le hall d’accueil de la mairie pour obtenir plus de “like” ?

Dans les mêmes thématiques :

Par Marc Cervennansky
@Cervasky

Partager son expérience sur Instagram, c’est montrer et magnifier les lieux visités lors de voyages ou de vacances. Un couché de soleil sur un monument historique, un bâtiment à l'architecture remarquable, un lieu touristique rare ou mondialement connu. Une étude réalisée pour le site de réservation en ligne Booking montre ainsi que les voyageurs choisissent les hôtels les plus photogéniques. Parce qu’il sera plus valorisant de partager leur séjour sur leur compte Instagram.

Des spécialistes du marketing ont compris les opportunités possibles pour attirer davantage de clients : rendre des lieux esthétiques et géométriquement compatibles avec les codes visuels qui font le succès d’Instagram. Ils deviendront ainsi l’objet de clichés publiés sur le réseau social. Ainsi, selon la directrice Marketing du Club Med, les architectes et designers des club de vacances sont incités à concevoir des espaces visuellement partageables, “instagrammables”.

Les adeptes d’Instagram aiment reproduire les photos connues

Une illustration par l’exemple dans un des "resorts" du club de vacances au Maroc : recherchez le hashtag #mamounia sur Instagram et constatez le résultat (illustré par le montage photo ci-dessus). Force est de constater que les adeptes d’Instagram aiment reproduire les photos connues. Un compte Instagram s’en est même fait la spécialité : publier des mosaïques de photos quasi-identiques.

Le Club Med n’hésite pas aussi à inviter des influenceurs à prendre des clichés d’un site à promouvoir, afin qu’ils soient ensuite copiés par des dizaines de clients qui réaliseront quasiment la même photo sur leur compte personnel.

Transformer des lieux afin qu’ils deviennent instagrammables, mais aussi des produits. Une célèbre marque de crème glacée a re-designé ses pots afin qu’ils deviennent plus photogéniques. Vérification faite : plus de 700 000 photos sur Instagram utilisent le hashtag de la marque.

Autre exemple pétillant : un célèbre cocktail frais et orangé qui commence par un S et se termine par un Z. Cantonné il y a quelques années seulement dans les villes touristiques du nord de l’Italie, aujourd’hui on le trouve, aux beaux jours, à toutes les terrasses des cafés d’Europe. Car il s’agit bien là d’un apéritif tout à fait instagrammable. Une requête sur son nom affiche ainsi plus d’1 million de résultats. Quand le réseau social popularise une boisson alcoolisée.

Ayez une peau #nofilter

Après les lieux, les produits, les personnes évidemment. Nous passerons sur ces célébrités adeptes du selfie. Les marques de cosmétiques ont bien compris l’intérêt qu’elle avaient à gagner en utilisant les codes des réseaux sociaux et d’Instagram en particulier. Vous pourrez ainsi lire sur les publicités pour certains produits de beauté les termes “sans filtre”, “peau floutée” ou “#nofilter”. Tant que l’on ne nous promet pas un visage “pixelisé” soyons rassurés…

Et qu’en pensent les photographes professionnels ? Beaucoup constatent qu’Instagram impose son style, ses couleurs, ses tons chauds. Au risque de perdre en originalité. Mais certains avouent qu’il est incontournable de se plier à ces codes pour gagner en visibilité. La standardisation par l’image en quelque sorte..

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour rendre instagrammable le hall d’accueil de la mairie, le visage de votre élu et le camion des espaces verts. Réussir sur instagram, c’est modifier la réalité avec la tentation qu’elle soit compatible avec Instagram. Une réflexion à intégrer dans sa stratégie de communication si vous comptez investir ce réseau social

Le conseil du mois :

Privilégiez les couleurs chaudes, soignez votre cadrage en utilisant les points de force visuels de la grille Instagram, popularisez un lieu qui suscite l’envie de refaire la même photo avec son smartphone. Hé ! Le Club Med, je veux bien vous aider à faire connaître votre prochain club de vacances, tout en dégustant un Spritz !