Quand l’intelligence artificielle conçoit des visuels de campagnes
Que faut-il penser de l’IA pour produire le visuel d’une campagne de communication ? Les récentes initiatives du Domaine national de Chambord, de la station alpine de Val Thorens et de l'office du tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc méritent d’être vues.
Illustrer la nature quasi magique de Chambord
Deuxième château le plus visité en France, Chambord a créé une campagne pour rappeler que Chambord n’est pas un château comme les autres mais un défi à l’entendement. Pour cela, l’agence a fait appel à une intelligence artificielle générative pour concevoir des visuels autour du fameux escalier imaginé en forme d’ADN et autour de la salamandre, animal emblème de François Ier.
Ces visuels, pensés pour valoriser une offre de visite s’adressant aux familles comme aux férus d’architecture, ont été visibles en octobre à Paris (métro, abribus et parkings), et à Tours, Blois et Orléans. La campagne fait aussi écho à l’esprit d’innovation de Chambord, qui lancera cet automne un jeu en ligne, « King of Chambord ».
Générer des images que nous avons en tête
« Nous sommes heureux de présenter notre nouvelle campagne : "LE MEILLEUR SE CACHE ICI", une exploration approfondie de l'expérience Live United à Val Thorens, enrichie par l'utilisation stratégique de l'intelligence artificielle (IA). » C’est ainsi que Val Thorens présente la création de sa dernière campagne promotionnelle.
« L’intelligence artificielle nous permettait de générer des images que nous avions en tête. Nous avions aussi envie de surfer sur cette nouveauté. La campagne renforce le côté connecté de la station. Nous nous sommes assurés que Val Thorens soit la première station à utiliser l’IA », souligne Thibaut Loubère, responsable marketing de la station, dans une interview donnée à Our(s), média de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une instruction a été donnée à ChatGPT pour ensuite transmettre la réponse à Stable Diffusion, une IA qui génère des images en fonction de ce que vous décrivez en langage naturel. L’IA a généré 150 visuels pour créer l’affiche. Le principe créatif choisi s'inscrit dans une des tendances du moment : utiliser l'IA pour générer des visuels qui dissimulent des mots ou des messages. La campagne est visible depuis mi-octobre sur des médias ciblés.
Rendre possible l'impossible
L'office du tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc a elle aussi utilisé l’IA pour sa communication 2023-2024 autour du concept « Reconnecter à la nature ». Axée sur la préservation de la biodiversité, la campagne « repose sur notre volonté de communiquer sur les zones de tranquillité et les dérangements liés aux activités de loisirs de l’homme », explique l’office de tourisme. « Cette année, nous avons utilisé plusieurs #IA pour construire la campagne et nous interroger sur son utilisation, notamment graphique. » Au cœur du message : le pilier « nature captivante » (issu de la plateforme de marque territoriale) et la « connexion ultime avec la nature », fruit d’un processus créatif mené avec l’aide d’outils tels que ChatGPT.
« Force est de constater que l'IA a rendu possible l'impossible : mettre en scène une proximité humain-animal. » Chaque cible (sportifs, actifs, contemplatifs, famille) est associée à un animal représentatif de la vallée (chamois, bouquetin, cerf, renard, marmotte) selon des caractéristiques partagées. Des duos sublimés par des images de fond réalisées par des photographes et la composition graphique de Laurent Schymik, directeur artistique du studio Six.
« En plein débat sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les différents métiers de la communication, le processus de création de la campagne témoigne d’un avenir positif entre les professionnels du graphisme et l’utilisation de cette nouvelle technologie », souligne l’office de tourisme, qui dévoilera bientôt une vidéo sur les coulisses de création de la campagne.
La campagne se déploie depuis le 1er novembre en relations presse, affichage, web, social médias et CRM (newsletters thématiques et mails d’accompagnement avant, pendant et après séjour).