Intelligence artificielle, amie ou ennemie du communicant ?
« Il faut toujours garder l'esprit critique par rapport à ce que va faire l'intelligence artificielle (IA). » Les avancées rapides en matière d'IA en font une technologie presque incontournable pour les communicants publics. Pour qu'ils ne soient pas maîtrisés par l'outil, Fabrice Frossard, spécialiste en stratégie de contenus et transformation digitale, incite les professionnels à se former pour dompter le plus possible les IA génératives et s’en faire des alliées.
Si vous êtes un bon communicant, vous serez un meilleur communicant. Si vous êtes un communicant moyen, vous serez un bon communicant grâce à l'IA.
Ancien journaliste, rédacteur en chef et directeur de rédaction (Usine nouvelle, Infopro Digital, Editialis, Nextradio…), Fabrice Frossard accompagne depuis dix ans les organisations sur leur stratégie de communication digitale et de marketing au sein de Faber Content. Il est également membre de la Brigade du web, formateur et intervenant dans plusieurs écoles (École de guerre économique, IEPP, HEC, Essec, Epita et IICP) et salons professionnels sur les thématiques de la communication, de l’influence, de la veille, du digital et de la transformation digitale.
L'intelligence artificielle est-elle une ennemie ou une alliée des communicants publics ? C'est sur cette question que Fabrice Frossard a ouvert les 15es Rencontres nationales de la communication numérique à Issy-les-Moulineaux avec Estelle Dumout, consultante en journalisme, communication numérique et digital learning, lors d'une conférence animée par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole.
Peut-on faire confiance à l'IA ? Comment bien l'utiliser ? Combien coûte son utilisation ? En marge de son intervention, il a répondu à quelques questions sur l'IA et ses implications sur le métier de communicant, et sur la relation au citoyen.