« Qui suis-je » : l’Ille-et-Vilaine joue aux devinettes avec ses usagers
Dans une vidéo, le département d'Ille-et-Vilaine illustre avec humour le paradoxe d’usagers qui utilisent au quotidien les services d’une collectivité sans réussir à l’identifier. Benjamin Teitgen, son directeur de la communication, explique comment cette campagne s'attaque à la problématique, récurrente pour les communicants des départements, de l’identification des compétences.
Mettre en scène le paradoxe d’une collectivité de proximité peu identifiée
« Les communicants des départements doivent s’attaquer au quotidien à ce paradoxe d’une collectivité aux compétences mal identifiées, alors qu’elle agit concrètement et en proximité auprès de chacun de nous : sur nos routes, dans les collèges, dans nos villes et villages, auprès de nos aînés ou des plus fragiles d’entre nous… », explique le dircom. « Pour s’attaquer à ce problème, j’ai eu l’envie de réaliser une vidéo qui viendrait explicitement mettre en scène ce paradoxe, sur le ton de l’humour. » Il soumet plusieurs idées de formats au prestataire vidéo du département.
Un jeu de ping-pong créatif entre le prestataire et le service communication a ensuite abouti au choix de plusieurs options stratégiques :
- la mise en scène de ce paradoxe sous la forme du jeu très populaire « Qui suis-je », qui permet d’évoquer du point de vue usagers, l’action départementale (les services publics, ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux… et avec leurs mots) et d’illustrer l’absence d’identification de la collectivité. « Même vous, vous savez pas qui c’est ? » lance le joueur qui doit deviner.
- le tournage en caméra subjective pour renforcer l’implication du spectateur et permettre l’effet « révélation ».
Garder le secret de l’émetteur
« Sur ce dernier point, l’effet “révélation” était essentiel », souligne Benjamin Teitgen. « Pour que ça marche, il fallait jouer le jeu du “Qui suis-je” : garder le secret sur l’identité indiquée sur le post-it… et donc sur l’émetteur de la vidéo ! » Aucun logo, ou autre élément d’identification du département n’apparaît avant la révélation finale. Objectif : perdre le spectateur autant que le joueur, et susciter l’effet de surprise lors de la révélation… comme dans le jeu.
Un succès immédiat
Diffusée sur le site et les réseaux sociaux (Facebook, Insta, X, YouTube, LinkedIn) du département, la vidéo comptabilise en une semaine 85 000 vues « réelles » (vues comptabilisées = vues de plus de 30 secondes ou 1 minute) : 65 000 sur YouTube, 10 000 sur LinkedIn, 10 000 sur Facebook !
Et ce n’est que le début. « La vidéo sera diffusée lors de différents événements internes (accueils des nouveaux agents) ou externes (vœux, événements…). Nous prévoyons aussi un plan de diffusion dans les cinémas de Rennes et du département pendant les vacances d'avril, et en TV segmentée au printemps et une déclinaison du format “Qui suis-je ?” en stories Instagram », précise Benjamin Teitgen.