Retour sur les Rencontres de la communication numérique 2021
Numérique responsable, influenceurs et nouveaux réseaux sociaux, accessibilité, innovation territoriale, 180 communicants se sont retrouvés pour explorer le numérique à géométrie variable aux 13es Rencontres de la communication numérique.
Numérique responsable : une nouvelle feuille de route
Animée par Caroline Grand, directrice de la communication de La Rochelle Université, la conférence d'ouverture a fait intervenir quatre experts pour saisir les multiples facettes du numérique responsable et identifier des pistes d’actions possibles.
De gauche à droite : Caroline Grand, directrice de la communication de La Rochelle Université ; Léo Donse, consultant et membre du collectif GreenIT.fr ; Loïc Larnicol, délégué à la protection des données de Quimper Bretagne occidentale ; Antoine Cao, directeur du programme accessibilité de la direction interministérielle du numérique ; Franck Confino, consultant et fondateur de l'Observatoire socialmedia des territoires.
Des échanges riches et de qualité
Que ce soit dans les interactions entre la salle et les intervenants, ou bien durant les temps de pauses conviviales, le protocole sanitaire de l'événement n'a pas entravé la richesse des temps d'échanges et de réseau.
Des partages d'expériences pour comprendre l'usage des nouveaux outils
Travailler avec les influenceurs sur les réseaux sociaux, se lancer sur TikTok ou encore mettre en place un podcast : de nombreux communicants sont venus partager leurs expériences et décrypter l'usage des nouveaux outils.
De gauche à droite : Baptiste Bruzel, chargé de communication du Centre des Monuments nationaux (CMN) ; Zaida Benayoun et Églantine Lebrun, journalistes à la ville de Villeneuve-le-Roi ; Sophie Grimm, directrice de la communication de Laval Agglomération.
Accessibilité : une attention accrue portée aux usagers
Jamshid Kohandel, chargé de mission à la direction interministérielle du numérique et professionnel non voyant, a fait la démonstration de sa démarche de navigation sur les sites internet de collectivités territoriales.
L'expertise au rendez-vous
Concevoir une newsletter efficace, maîtriser son référencement ou encore gérer les multiples demandes des usagers sur les réseaux sociaux : de nombreux experts ont apporté leurs conseils pratiques et méthodologiques.
De gauche à droite : Jean Abbiateci, journaliste et fondateur de la newsletter « Le Bulletin » ; Ronan Chardonneau, formateur en digital analytics.
Benchmark et valorisation
Organisés par l’Observatoire socialmedia des territoires, les Hashtags d’or 2021 ont récompensé les meilleures actions des collectivités locales sur le web et les médias sociaux, dans 10 catégories.
Ravis de se retrouver à La Maison de la conversation
Plus de 180 communicants numériques issus du secteur public se sont retrouvés les 29 et 30 septembre 2021 à la Maison de la conversation à Paris, pour débattre, partager et échanger. Une édition #capcomnet placée sous le signe des mutations et nouvelles pratiques du métier.
C'est à la Maison de la conversation, tiers-lieu d'innovations sociales, que se sont déroulées les Rencontres. Avec 180 professionnels inscrits, et ravis de se retrouver enfin, l'événement a affiché complet.
Xavier Cazard, fondateur de la Maison de la conversation, accueille les participants.