Aller au contenu principal
Fermer

Tous (trop) connectés, selon l’étude Crédoc

Publié le : 2 avril 2025 à 11:08
Dernière mise à jour : 3 avril 2025 à 13:07
Par Bernard Deljarrie

Le Baromètre du numérique du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) confirme qu’aujourd’hui presque l’intégralité de la population française de plus de 12 ans est équipée de smartphone et qu’en moyenne le temps d’écran représente un quart du temps éveillé. Il mesure aussi les difficultés que rencontrent les Français dans leurs démarches administratives en ligne.

Dans les mêmes thématiques :

L’étude du Crédoc sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages a été présentée le 19 mars dernier par l’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ce sondage annuel auprès de la population française de plus de 12 ans atteste que les équipements numériques sont largement adoptés et continuent de se diffuser au sein de la population.

Équipements et usages en hausse

En 2024, le smartphone, déjà massivement adopté, s’impose comme un équipement incontournable : 91 % des 12 ans et plus en possèdent un. De même, 89 % de la population possède un ordinateur. Les 9 personnes sur 10 équipées d’un smartphone et d’un ordinateur en font un usage croissant. Par exemple, près de 80 % des personnes ont réalisé des achats en ligne dans l’année. Ils n'étaient que 60 % avant la période Covid. L’usage du téléphone via des applications se répand aussi, +30 % depuis 2022.

Des démarches en ligne imposées

Effectuer ses démarches administratives sur internet est aujourd’hui devenu une pratique courante. La dématérialisation (ou numérisation) des démarches administratives s’est imposée comme une nouvelle norme du service public. Mais presque 1 Français sur 2 (44 %) rencontre des difficultés dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Or, parmi les raisons évoquées, le manque de compétences numériques est seulement le quatrième motif exprimé par les Français. Les difficultés rencontrées semblent être davantage liées à la désintermédiation de la relation citoyen-administration. La relation administrative numérisée, qui rend l’usager responsable du déroulé de la procédure administrative, produit une peur de se tromper qui concerne 18 % de la population. De plus, 16 % de la population estime que le site internet de la démarche n’est pas bien conçu et 13 % constate que le langage administratif utilisé n'est pas compréhensible.

Si le développement des compétences numériques des Français peut apparaître utile pour l’usage des démarches en ligne, c'est plutôt la complexité de la démarche telle qu’elle est conçue par l’administration qui semble jouer un rôle majeur dans les difficultés rencontrées.

Le temps d'écran ne cesse de progresser

Interrogées sur le temps passé devant les écrans pour leur usage personnel, près de 3 personnes sur 4 indiquent y consacrer plus de 2 heures par jour, et 1 sur 4 plus de 5 heures. Les plus jeunes se distinguent par un usage plus intensif que le reste de la population. 50 % des 12-17 ans passent plus de 3 heures par jour sur des écrans, et 60 % des 18-24 ans.

Cette surconsommation est perçue par plus d’1 usager sur 2 comme excessive. C’est surtout le cas de ceux qui fréquentent les réseaux sociaux, qui sont 59 % à s’estimer être complètement captifs.

L’empreinte carbone peu connue

Concernant l’information sur l’empreinte carbone liée à la consommation de données, elle est encore trop méconnue alors que, depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs internet et mobile doivent informer leurs clients sur l’empreinte carbone de leurs consommations de données (loi Agec). Or 60 % des clients des services mobiles ne sont pas au courant de la mise à disposition de cette information. Pourtant, parmi ceux qui en ont connaissance, un tiers est alors incité à limiter sa consommation de données mobiles.

À lire aussi :

#PrenezLaConfiance : pour un usage sûr du numérique
Lire la suite
Littératie : le numérique au prisme des compétences de chacun
Lire la suite