Twitch, les candidats à la présidentielle tentent de s’adresser aux jeunes
La plateforme américaine Twitch serait-elle devenue un moyen de s’adresser aux jeunes pour les candidats à l’élection présidentielle de 2022 ?
Yannick Jadot a effectué son premier live Twitch ce lundi 17 janvier, sous le titre « Le baron vert », en référence à la série télé à succès. Jean-Luc Mélenchon est présent sur Twitch depuis le printemps 2020. Il y a créé plusieurs chaînes, JLMelenchon, sur laquelle des discussions entre les internautes (viewers) et le candidat sont organisées, Melenchon_2022, qui relaie les événements de la campagne, et celle du parti LaFranceinsoumise.
Cette montée en puissance ne concerne pas encore les candidats de la droite et de l'extrême droite. Pour le moment, Valérie Pécresse, Éric Zemmour ou encore Marine Le Pen ne se sont pas emparés de cette plateforme.
François Hollande, invité sur la plateforme Twitch du journaliste Samuel Étienne, avait lancé le mouvement en mars 2021. Peu après, Jean Castex avait tenté l’aventure sur la même plateforme mais avec moins de succès. D’autres personnalités politiques, Sandrine Rousseau, Olivier Faure, Christophe Castaner, Barbara Pompili, ont fait de même dans l’émission animée sur Twitch par Jean Massiet.
Derrière cet engouement pour ce réseau social, il y a une même idée : s’adresser aux jeunes. Deux jeunes sur trois n’ont pas voté aux municipales de 2020. À la présidentielle de 2017, les jeunes n'ont représenté que 9 % des votants. Aujourd’hui, les trois quarts des 18/24 ans s’informent sur internet et quasi exclusivement sur leur smartphone. Un jeune sur deux utilise principalement les réseaux sociaux pour avoir accès à l’information.
Twitch pourrait intéresser les politiques car le temps d’attention y est long et la scénographie fondée sur l’interaction. Ces deux dernières années, la plateforme a vu sa fréquentation croître, comptabilisant 6,3 milliards d'heures visionnées au premier trimestre 2021. Les 13-34 ans représentent 69 % de la communauté.
À noter que les collectivités locales découvrent aussi Twitch. Par exemple, la ville de Villeurbanne y a proposé, en septembre dernier, un live autour du thème « Qu’est-ce que l’engagement ? ».