Les défis de la compublique sur le web et les réseaux sociaux : introduction
Cap'Com propose la classe en ligne "Les défis de la compublique sur le web et les réseaux sociaux". Le module d'introduction de cette classe est en accès libre et destiné à tous ceux qui s'intéressent à la communication publique et d'intérêt général.
Ce programme court de formation permet une première approche des défis imposés à la communication publique par les réseaux sociaux devenus outils de communication de masse. Il permet également de valider les pré-requis à l'entrée dans la classe en ligne "Les défis de la compublique sur le web et les réseaux sociaux".
Ce programme de deux heures pédagogiques découpé en 4 séquences est composé de vidéos, audios, textes et ressources pédagogiques. Il apporte un socle méthodologique pour comprendre les opportunités et les risques d'une communication numérique pour les collectivités territoriales et les administrations publiques.
Pour aller plus loin, participez du 1er mars au 15 avril 2024 à la classe en ligne complète.
Comprenez les défis de la #compublique numérique
Séquence 1 : La place prépondérante des réseaux sociaux
[ Introduction ] La communication numérique : mobile, sociale, directe, multimedia
Les usages des publics et les modes de consommation de l’information évoluent et poussent les réseaux sociaux au cœur des dispositifs de communication publique.
L’information est de plus en plus consultée sur mobile, le rapport au temps s'accélère, l'information est instantanée.
Entre nouvelles opportunités (toucher un public élargi, engager la conversation, mieux répondre aux attentes,…) et écueils à éviter (démultiplication des platesformes, rythme de travail à adapter, nouveaux formats à créer), les réseaux sociaux mettent à l’épreuve les acteurs publics pour maintenir le lien avec leurs habitants et usagers.
[ Infographie ] Les 6 défis de la compublique numérique
6 défis numériques pour le communicant public
- La création de formats éditoriaux multimédia : elle permet de diversifier la production de contenus et de s’adapter aux usages et aux besoins du lecteur.
- Le mobile s’impose comme mode de consultation principal : il nécessite d'adapter contenus, forme (choix d’une appli ou d’une web app, site web responsive design ou mobile first) et fond.
- Les réseaux sociaux sont incontournables dans la diffusion de l’information : Il est fondamental de comprendre le fonctionnement des algorithmes, de définir des objectifs et cibles précis pour chaque réseau, de s’adapter aux nouveaux modes de narration populaires et d’animer sa communauté pour entretenir l’engagement et la conversation.
- Les usagers attendent de plus en plus d’être tenus au courant en temps réel des évènements qui les touchent. Cela signifie réactivité, capacité à publier une information vérifiée et validée, et mise à jour en continu pour les services de communication.
- La responsabilité du communicant impose une réflexion à la fois sur l’ergonomie des sites, leur accessibilité et sur la notion de sobriété éditoriale : créer moins de contenus pour une communication plus qualitative.
- La veille sur l’innovation et la prospective : les technologies et les usages évoluent sans cesse. Cela nécessite de mener une veille sur les enjeux à venir dans son secteur, tels que la gestion de la relation usager, l’usage de la data, l’arrivée des metavers ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle à ses pratiques professionnelles.
À retenir :
La gestion de ces réseaux sociaux nécessite donc les compétences et les connaissances d’un community manager ou d’un social media manager. Ces professionnels font partie intégrante du service communication et doivent être intégrés dans la définition de la stratégie de communication globale.
La communication numérique, et plus particulièrement les réseaux sociaux, se définissent par :
- Leur fonctionnement et leurs algorithmes qui nécessitent une stratégie et des objectifs clairement définis, une veille permanente pour s’adapter et une organisation rigoureuse pour tenir le rythme de publication
- Une création de contenus spécifiques, notamment des vidéos verticales, qu’il faut anticiper
- Des points de contact principaux avec les habitants et les usagers ; la gestion de cette communauté est un élément prépondérant de la stratégie social media
- Participez à la classe en ligne du 1er mars au 15 avril 2024 : ligne éditoriale, organisation de service, modération des réseaux sociaux
- Six experts décryptent les nouveaux usages des réseaux sociaux
- TikTok, Twitch, Discord, Clubhouse : faut-il vraiment y aller ?
[ Vidéo ] La compublique doit-elle abandonner les réseaux sociaux ?
Arthur Grimonpont est consultant, ingénieur et auteur de "Algocratie. Vivre libre à l’heure des algorithmes"
- Les réseaux sociaux alimentent les phénomènes d’infobésité, de désinformation et de complotisme : algorithmes, bulles informationnelles et règles du jeu dictées par des acteurs privés dominent.
- Le rôle des collectivités territoriales se redéfinit pour renouveler la confiance en l’information en proposant des contenus qui sortent du flux continu et professionnalisent la prise de parole.
[ Témoignage ] Comment tenir le rythme imposé par les réseaux sociaux ?
Maxime Taillebois est spécialiste de la communication numérique et a exercé à la présidence de la République, en ministère et en collectivités territoriales
L’animation des réseaux sociaux est essentielle pour la compublique et impose un rythme et des contraintes jusque-là inédites pour un service communication :
- Connexion permanente, y compris le soir et les week-ends
- Stress de la publication dans l’urgence
- Demandes urgentes des élus ou des services
- Pression des réactions (négatives) et des commentaires des internautes, gestion des trolls
- Fatigue face à un flux d’information continu
- Découragement face aux fake news
À retenir : 3 étapes pour tenir sur les réseaux sociaux
- S'assurer d'un cadre de travail sain, avec des missions définies, des règles d’astreintes claires et le respect du droit à la déconnexion
- Construire sa légitimité tout en assurant celle deson institution : relation avec les services, circuits de validation, sources fiables. d'information
- Ne pas rester isolé : faire la pédagogie de son action, être en veille, s'appuyer sur ses réseaux professionnels
- Participez à la classe en ligne du 1er mars au 15 avril 2024 : préparation à la communication de crise sur les réseaux sociaux, organisation de votre veille d'innovation éditoriale
- Le burn-out du communicant public
- Ce besoin de reconnaissance
- Les réseaux sociaux vont-ils nous achever ?
Séquence 2 : Bâtir et piloter un écosystème éditorial cohérent
[ Vidéo ] L’articulation print, web et réseaux sociaux
Estelle Dumout - Nemolab - est consultante en stratégie éditoriale numérique et en accompagnement digital learning.
À retenir : 3 principes pour bâtir un écosystème éditorial cohérent
- Casser les silos entre print et web pour créer une rédaction unifiée, qui va traiter des sujets avec des angles et des formats éditoriaux complémentaires
- Créer un planning éditorial partagé qui servira à toute l'équipe de feuille de route globale
- Faire preuve de pédagogie pour expliquer que le fonctionnement du service communication s'appuie sur une stratégie et des objectifs clairs
- Participez à la classe en ligne du 1er mars au 15 avril 2024 : cycle de vie de vos contenus, organisation de service, planning éditorial
- Complémentarité print-web : faire le deuil des chimères
- Quatre façons de recycler des contenus print pour nourrir ses réseaux sociaux
Il y a une dizaine d'années, on avait l’habitude de dire en formation sur l’écriture web : “ il faut être vu avant d’être lu”. Cela permettait d’expliquer le fonctionnement des moteurs de recherche, et du référencement en particulier : les bons mots clés au bon endroit permettent de faire remonter les articles dans les pages de résultats de Google.
La formule est devenue désuète mais le raisonnement qu’elle sous-tend est toujours valable. Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, il faut mettre en place une stratégie pour répondre aux exigences de classement des algorithmes. Et donc analyser ses données d’audience et ses statistiques pour vérifier la pertinence de cette stratégie.
Pour Google, les critères de référencement (SEO - Search Engine Optimization) sont désormais bien connus. Il est donc assez simple pour un communicant de dresser un bilan de son trafic web : nombre de visiteurs uniques, de pages affichées, origine des visiteurs, taux de rebond, temps passé…
Les algorithmes des réseaux sociaux changent plus souvent, en fonction de la concurrence qu’ils se livrent les uns aux autres ou des objectifs économiques de leur maison mère. Dans ce contexte, garder un oeil sur les statistiques devient encore plus essentiel pour votre stratégie de marketing social (SMO - Social Media Optimisation).
À retenir : Fixez des objectifs à vos bilans d'audience :
- Évaluer les formats éditoriaux et les angles qui fonctionnent : une story sur Facebook, un format long sur le site web, un article sur la gestion de l’eau par la collectivité ? Les indicateurs d’audience vont vous permettre de mieux comprendre - et répondre - aux besoins de vos lecteurs.
- Assurer un suivi dans la durée : être capable de fixer des objectifs réalistes en amont d’un projet, de vérifier l’atteinte (ou non) de ces objectifs. Vous pourrez ainsi corriger votre stratégie au long cours ou formaliser certaines bonnes pratiques éditoriales.
- Repérer les “accidents industriels” : une mise à jour de votre site web a mal été installée et votre référencement plonge soudainement. Ou Instagram vous a puni avec un shadow ban. Si vous surveillez vos statistiques régulièrement, vous allez très vite repérer ces anomalies et réagir pour remédier rapidement au problème.
- Faire connaître les actions du service communication et sa professionnalisation : à côté des bilans détaillés pour votre équipe, faites un point régulier, moins détaillé, plus pédagogique à destination des autres services et des élus. Mentionnez les réussites et quelques ratés, expliquez pourquoi en données et en organisation / planification.
Vous êtes seule ou seul ou en toute petite équipe pour gérer les réseaux sociaux, le magazine, le site web, les relations presse et toutes les urgences qui concernent plus ou moins la communication. Avec parfois un ou une élue ou des services pas très intéressés par votre activité.
Certaines bases d’organisation peuvent vous permettre de gagner en qualité de vie au travail :
- Adoptez la gratification différée : accordez-vous le temps de poser les grandes règles d'organisation. Cela veut dire “perdre” deux ou trois journées pour réfléchir à ce dont vous avez besoin en tant que petite équipe. Formalisez cette organisation : planning éditorial, échéances incontournables, ligne éditoriale des principaux supports…
- Impliquez les services : appuyez-vous sur les bonnes volontés pour faciliter la remontée d’information et la production d’articles. Expliquez-leur comment fonctionne la communication, ses exigences et surtout la valeur ajoutée qu’il peuvent trouver en anticipant les contenus avec vous.
- Raisonnez en “mode fusée” :
- Déterminez quelles sont les bases de votre communication - en théorie, votre site web et votre publication papier. Assurez-vous d’avoir un fonctionnement interne et une organisation qui vous permettent de gérer ces productions de contenus correctement.
- Ajoutez ensuite un étage supplémentaire, qui vient s’appuyer sur la base : un réseau social comme Facebook par exemple, en vérifiant que cette nouvelle charge soit tenable.
- N’ajoutez de nouveaux étages que lorsque vous êtes sûrs que votre édifice pourra tenir solidement : dimensionnez tout nouveau projet de façon à ce qu’il ne vienne pas saper les bases déjà posées !
Organisez-vous : Il n’y a pas d’outil ni de recette miracle pour les petites équipes - ni pour les grandes d’ailleurs. Juste une organisation adaptée aux moyens et aux ambitions de la collectivité.
Séquence 3 : Les défis d'une communication numérique éco-responsable
[ VIDÉO ] C'est quoi, le numérique éco-responsable ?
Valérie Martin est cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe
Adoptez les bons réflexes !
Vous pouvez réduire l’impact environnemental du numérique :
Formez-vous !
- Formez-vous grâce au Mooc sur le numérique responsable développé par L’INR et ses partenaires
- Téléchargez le guide d'écoconception de services numériques
[ VIDÉO ] Les obligations légales de la compublique sur le web et les réseaux sociaux
Pascal Touhari est avocat au barreau de Lyon, spécialisé en droit public et ancien directeur juridique et commande publique de collectivités
Séquence 4 : Se former à la communication numérique
[ DOC ] Le point récap
- Retrouvez les éléments à retenir de ce module d'introduction à la communication numérique :
- soit en faisant défiler (flèches latérales)
- soit en visualisant en plein écran
Évaluez-vous
[ QUIZ ] Positionnez vos compétences actuelles en communication numérique publique
[ FORMATION ] Développez en 6 semaines vos compétences en communication numérique
Je découvre le programme.