Aller au contenu principal

Aérons-nous l'esprit sur Instagram

Publié le : 9 novembre 2020 à 06:32
Dernière mise à jour : 12 novembre 2020 à 11:05
Par Marc Cervennansky

J'avais imaginé à la place de la traditionnelle chronique mensuelle lancer une pétition sur change.org pour exiger que l’année 2020 soit annulée. Mais bon… Je vous propose plutôt de nous aérer l’esprit en consultant des comptes Instagram inspirants de collectivités. Une occasion de nous déconfiner au moins la tête.

Dans les mêmes thématiques :

Par Marc Cervennansky.
@Cervasky

Où trouver ces comptes ? En cherchant au hasard ? Non, bien sûr. Connectez-vous sur le site de l’Observatoire socialmedia des territoires pour découvrir les derniers classements des comptes Instagram. Ils sont classés par territoire, type de collectivité, période. Un outil précieux et gratuit, créé par Franck Confino, à destination de tous les communicants publics.

Au-delà du classement, qui fait toujours plaisir aux premiers, un algorithme mûri collectivement et évolutif a été élaboré : il tient compte du nombre d'abonnés, mais aussi du niveau d'engagement, de la portée réelle des publications (nombre d’abonnés ramené au nombre d’habitants), du nombre de publications, du ratio abonnés/abonnements…

L'Observatoire offre donc un panorama complet pour admirer et analyser le travail et les performances de ses collègues sur le réseau social, sources potentielles d’exemples à suivre… ou pas.

Ici, je vous propose plutôt un petit voyage virtuel et totalement subjectif parmi les nos 1 des classements de chaque catégorie au mois d’octobre.

Commençons par le Centre-Val-de-Loire, en tête en octobre du classement des régions. 25 800 abonnés au compteur et un score Observatoire de 69 %. Pas mal de partages de photos d’instagrameurs valorisant les logements du coin. Parce que, figurez-vous qu’en parcourant les photos publiées, il semble que dans cette région tout le monde habite dans un château. Aucune trace d’autres types d’habitats : pas un pavillon, pas un HLM en vue. Un PLU très cohérent, somme toute.

Pour le numéro un des départements, rendons-nous dans le Gers avec ses 10 600 abonnés et un score de 60 %. On y apprend que #lebonheurestdanslegers. Et cela semble vrai. Entre photos publiées par le département et partages de publications, on ne craint pas d’utiliser des filtres pour sublimer les paysages gersois (qui n’en ont pas besoin) ni des hashtags en grande quantité pour maximiser l’engagement. Et ça marche !

Je suis jaloux, la métropole la plus performante est Toulon Provence Méditerranée, et Bordeaux Métropole ne figure même pas dans le top 5. (J’ai dû oublier d’envoyer mon chèque à Franck Confino pour hacker l’algorithme.) Avec modestement un peu plus de 2 000 abonnés et un score de 65 %, la métropole affirme qu’#onatousbesoindusud et aussi « qu’on a tous besoin de s’évader ». C’est osé, en pleine période de confinement.

Jetons un œil du côté des communautés d’agglomérations. Qui se distingue ce mois-ci ? Châteauroux Métropole ! Mauvais nom pour l’interco ou pas dans le bon classement ? Parce qu'ici c’est pas le top 5 des métropoles, hein ! Ça me donne une idée, je vais changer la catégorie de Bordeaux Métropole pour être classé dans les syndicats intercommunaux de traitement des eaux usées. On sera peut-être mieux positionné. Cela dit, le descriptif du compte de Châteauroux précise qu’il agit pour le compte de la ville, de l’agglo et de l’office de tourisme. Le secret de la réussite ? 13 800 abonnés comptabilisés pour un score de 59 %. Sur ce compte nous avons quand même une story sur Michel Denisot et Ed Sheeran.

Que se passe-t-il du côté des communautés de communes ? Bravo au Pays d’Oise et d’Halatte, qui se classe premier avec un score de 48 % et 536 abonnés. Grâce au hashtag, j’apprends que nous sommes en Picardie. Paysages bucoliques où l’humain n’est pas absent. C’est important l’humain sur Instagram !

Poursuivons du côté des grandes villes avec… Bordeaux ! (point de chauvinisme derrière ce point d’exclamation) avec plus de 127 000 abonnés et un score de 50 %. Beaucoup de patrimoine local, aucune photo de Bordeaux Supérieur (loi Évin oblige) et beaucoup de discrétion sur la chocolatine (les mangeurs de pains au chocolat ne comprendraient pas).

On continue ? Cannes est en tête des villes moyennes avec 54 900 abonnés et un score de 62 %. Ici on mixe allègrement strass du Palais des festivals, visite du crématorium et sécurisation du parking du Caroubier. La vie, quoi.

On termine avec les petites villes et Gruissan en haut du podium avec ses 21 400 abonnés et un score de 60 %. Bon ben Gruissan c’est les vacances, l’évasion, Béatrice Dalle dans 37,2° le matin et la musique de Gabriel Yared. Et des likes qui se comptent par milliers sur les photos publiées.

Quels seront les premiers en novembre ? Les classements seront-ils bouleversés suite à cette analyse ô combien scientifique ? Retrouvez tous les classements sur le site de l’Observatoire.

Les réseaux sociaux de votre collectivité ne sont pas référencés dans l’Observatoire ? Créez-vous gratuitement votre compte et renseignez vos informations sur https://myobservatoire.com/mon-compte/recensement.

Photo : montage d’après une photo de Hosein Zanbori pour Unsplash.

À lire aussi :
Sur Instagram, collectivité rime avec agilité et interactivité
Lire la suite