Olvid, l’application sécurisée qui s’impose au sein du gouvernement
Depuis le 8 décembre, les membres du gouvernement et des cabinets ministériels ne doivent plus communiquer sur leur smartphone et ordinateur au travers d’applications comme WhatsApp, Telegram ou Signal. Ils doivent utiliser exclusivement Olvid. Une exigence formulée par la Première ministre, qui a imposé le déploiement immédiat de l'application.
Olvid est une application de messagerie instantanée chiffrée lancée en 2019 par la start-up française du même nom. Depuis 2022, le Raid utilise cette application pour les communications entre l’ensemble de ses membres afin de protéger l’anonymat des policiers.
« Application de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde », selon ses créateurs, Olvid fonctionne selon une procédure particulière. Pas besoin de rendre public son numéro de téléphone pour créer un compte, il faut scanner un QR code unique donné par son interlocuteur. L’absence d’un annuaire centralisé et le chiffrement complet de tous les échanges sécurisent les messages. Olvid est la seule application de messagerie à être certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Après TikTok, application chinoise controversée, et X, ex-Twitter sous le coup d’une enquête de l’UE pour désinformation, les collectivités publiques vont-elles devoir, pour des raisons de sécurité, se méfier aussi de WhatsApp, Telegram et des autres applications du même genre ?