Les communicants publics champions de la formation
Diplômés, expérimentés, les communicants publics sont conscients des enjeux de société qui accompagnent leurs missions. Ils le prouvent par leur engagement et leur mobilisation pour faire évoluer leurs pratiques métier.
La formation au cœur des parcours des communicants publics
Ils sont super diplômés mais souhaitent se former davantage. Selon l’étude Radioscopie des communicants publics, 50 % des communicants publics ont suivi une longue formation initiale menant au moins au niveau d’un master (bac +5). Raison de plus pour continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle. Autant pour rester à la page des nouveaux outils, notamment numériques, que pour progresser et évoluer dans son poste et apprendre ce qui n’est pas toujours enseigné à l’université.
Les compétences de communication et un sens public
Expert en techniques de communication, le communicant public ajoute à son corps de compétences un regard sur le territoire, une écoute de la société en évolution et une responsabilité dans l’exercice de ses missions de service public et d’intérêt général.
Le campus Cap'Com
Bienvenue au campus Cap'Com en 2024
En 2024 plus encore que par le passé, le temps de la communication publique s’accélère. Les pratiques professionnelles sont bousculées de toute part, par l’intelligence artificielle, l’information de masse et l’économie de l’attention, les transitions environnementales, la défiance envers les institutions. Les communicants publics doivent interroger leurs pratiques, s’adapter à de nouveaux besoins, enrichir leurs pratiques professionnelles.
Le Campus Cap’Com œuvre à apporter des réponses méthodologiques et stratégiques à ces défis sociétaux :
- D’abord en diversifiant les expériences d’apprentissage : formations en ligne ou en présentiel, classe en ligne, formations en événementiels fédérateurs comme le Forum Cap’Com ou les rencontres nationales thématiques.
- Ensuite en développant les nouveaux champs de la communication publique : l’intelligence artificielle, la communication responsable et le numérique responsables, les nouveaux récits et les podcasts.
- Enfin en créant les occasions d’échanges et de débats parce que c’est l’essence même de Cap’Com depuis 35 ans : se mettre en réseau et confronter ses enjeux et ses usages de la communication publique au service de l’intérêt général.
- 100 sessions proposées en 2023
- 40 formateurs Cap'Com et 300 intervenants lors du Forum Cap'Com et des Rencontres nationales
- 2500 personnes formées chaque année
- 99% des participants terminent la formation commencée (soit 1% d'abandon pour raisons personnelles ou médicales)
- 8,7/10 : c'est la note de satisfaction globale donnée en moyenne par les participants en 2023