Aller au contenu principal
26e édition

Les lauréats du Prix de la presse et de l'information territoriales 2024

Découvrez les publications territoriales lauréates de cette 26e édition.

Plus d'une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes se sont retrouvés en ligne pour la cérémonie de remise du Prix de la presse et de l'information territoriales 2024. Christophe Agnus, président du jury, a révélé le lauréat du Prix de la presse territoriale 2024 : la ville et métropole de Rennes pour son magazine Ici Rennes. Le trophée – une fleur en papier recyclé confectionnée par l'artiste La Fée Crochette, à partir des pages du journal lauréat – est venu récompenser cette année encore ce bel exemple de presse territoriale.

Revivez la cérémonie de ce 28 juin

Le Prix de la presse et de l'information territoriales 2024 est remis à

Rennes Ville et Métropole • Ici Rennes

Pour Ici Rennes, le format est 2 en 1. Le journal de la métropole abrite l'édition de la ville pour les habitants concernés. Ici Rennes adopte une approche éditoriale centrée sur l'accessibilité, la pédagogie et l'interaction avec les habitants. Un volet participatif est intégré, répondant aux questions des lecteurs et ouvrant ses colonnes à des groupes d'habitants, accompagnés par une journaliste médiatrice. Ce double mensuel met en œuvre des mesures de sobriété et d'efficacité, telles que l'impression locale sur du papier recyclé, pour minimiser son impact environnemental. Certains articles sont enrichis en ligne avec des versions augmentées en vidéos ou podcasts.

Ici Rennes

Revoir la cérémonie

La cérémonie de remise du 26e Prix de la presse et de l'information territoriales s'est déroulée le 28 juin 2024 en présence de Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, et du président du jury, Christophe Agnus. Le grand lauréat – la ville et métropole de Rennes – a également eu un temps de parole en direct. Cet événement en ligne, accessible à toutes et tous, a été l'occasion de découvrir les huit lauréats de catégories et de décrypter le Grand Prix 2024 de la presse et de l'information territoriales.

Projet éditorial

La communauté d'agglomération du Centre Littoral de Guyane • Chwity

À destination des enfants de niveau élémentaire, Chwity est bien plus qu'un simple magazine d'informations. À travers une gamme variée de rubriques, il vise à sensibiliser les enfants de la région aux actions de l'intercommunalité. En mettant en avant les élèves, les écoles et les enseignants, il privilégie une approche de proximité. Son contenu informatif est conçu pour divertir tout en éduquant. En plus d'être un outil de participation citoyenne, le magazine encourage les enfants à réfléchir aux grands enjeux environnementaux du moment.

Chwity
Conception graphique

La ville de Strasbourg • Strasbourg magazine

Accompagnant le changement de périodicité (passage en bimestriel), la refonte du Strasbourg magazine se veut porteuse de modernité. Reflet de l'image de la ville, la nouvelle maquette est claire et lisible. Inspirée des journaux et gazettes, elle adopte un style sobre et joyeux, avec des couleurs franches et des typographies contemporaines. Les titres et les éléments graphiques guident la lecture, tandis que les espaces blancs assurent aération et lisibilité. La grille rigoureuse et l'utilisation du gris typographique facilitent la navigation et la hiérarchisation de l'information. Simple et efficace, le design du Strasbourg magazine confère à la publication la générosité propre à la ville tout en respectant le sérieux des rédacteurs.

Strasbourg magazine
Iconographie

La région Bretagne • B

L'iconographie est inhérente au projet B, elle ne se contente plus d'accompagner et d'illustrer le propos, elle fait le propos. Le B met en avant la photographie et l'illustration de diverses manières : un illustrateur réalise la rubrique « Vu d’ici » et un portrait dessiné est inclus dans le « Dossier ». Chaque numéro présente des invités différents dans les rubriques dédiées : un photographe pour « Instantanées » et un illustrateur pour « Le dessin ». Une rubrique « Portfolio » de six pages dédiée exclusivement à la photographie met en valeur des initiatives soutenues par la région.

B
Publication interne

L'agglomération du Grand Chambéry • C entre nous

C entre nous, c'est avant tout la mise en avant des agents à travers des portraits, des témoignages métiers, des photos, pour mettre en lumière celles et ceux qui œuvrent au service du Grand Chambéry. Sa mise en page dynamique et créative incite les lecteurs à plonger dans son contenu et à « picorer » les informations souhaitées. Une ligne éditoriale claire et des rubriques bien définies, toutes en accord avec le titre du journal, offrent aux lecteurs une navigation sans confusion.

C entre nous
Petit Poucet

La ville d’Ornans • Ornans Vallées de vies

La maquette et la conception graphique d'Ornans Vallées de vies sont le fruit d’un travail avec le graphiste de l’imprimerie du magazine, en optimisant les moyens et les formats des planches papier. Chaque rubrique est une déclinaison de la signature de la ville « vallées de vies » : vallées d’ambitions, vallées d’éveil, vallées d’effervescence et vallées d’échanges. Le magazine se place au cœur d’un dispositif d’information plus global. Des vidéos en lien avec la rubrique « Vallées d’éveil : grand angle » sont partagées sur les réseaux sociaux et permettent d’enrichir les traitements. Des QR codes renvoient vers des documents complémentaires à l’article.

Ornans Vallées de Vies
Plume d'or

La ville de Nîmes • Vivre Nîmes

Véritable portrait de vie et d'histoire, « Les halles fêtent leurs 140 ans », reportage de quatre doubles pages, se concentre sur l'importance des halles de Nîmes sur le plan gastronomique, économique, social et culturel dans la ville. L'histoire du lieu nous y est présentée à travers des recherches et des documents d'archives, et un plongeon dans les coulisses des halles aux côtés des étaliers nous est proposé. Une galerie de portraits met en avant les acteurs locaux qui font vivre ces lieux, le tout dans un style épuré avec un traitement rédactionnel à la fois dense et tonique, à l'image de la richesse de l'histoire des lieux et de ses protagonistes.

Vivre Nîmes
Une

Le département de la Loire-Atlantique • Loire-Atlantique magazine

Loire-Atlantique magazine présente une nouvelle façon d'aborder l'information en simplifiant ses textes dans un style court et percutant, agrémenté de dessins et de bandes dessinées, même lorsqu'il s'agit de sujets sérieux. Des solutions pratiques et des contacts sont mis en avant dans chaque dossier : la valorisation des initiatives locales et la dynamique communautaire sont au cœur du contenu. Loire-Atlantique magazine encourage le dialogue entre le département et ses résidents, mettant en lumière les projets associatifs, les bénévoles et les récits historiques.

Loire-Atlantique magazine
Prix des étudiants

La ville de Riom • Vivre à Riom

Parce que les étudiants en parlent mieux que nous : « En l'ouvrant, le feuilletant et le lisant, beaucoup d'entre nous se sont rendu compte que la prise de risque était pertinente et que cela était fait avec clarté et transparence vis-à-vis des habitants. Les sujets sont intéressants et ce même lorsqu'on n'habite pas la commune. Les angles des articles sont très bons, la rédaction est de qualité, l'esthétique est très qualitative et le magazine se démarque par rapport aux autres. On a pris énormément plaisir à lire les articles alors que nous n'habitons pas la ville. Les sujets abordés nous ont touchés et nous trouvons le magazine attrayant pour un public jeune. »

Vivre à Riom

Les jurys de la presse territoriale

Christophe Agnus, président du jury 2024

Christophe Agnus a présidé le jury de la 26e édition du Prix de la presse et de l’information territoriales.

Auteur, éditeur et vice-président de Reporters d'espoirs, cet ancien grand reporter joue un rôle clé dans la promotion du journalisme axé sur les solutions et le soutien des initiatives positives dans la société. À la tête du jury de ce 26e prix, il a mis son expérience au profit de la communication publique et porté un regard juste et pédagogue sur la mise en écriture des projets territoriaux candidats.

© Sébastien Pouchard / Cap'Com.

Le jury pro

Il rassemble des professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme.

  • Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences associé à l'université Bordeaux-Montaigne
  • France-Alexya Malle, chargée communication interne de La Rochelle Université
  • Véronique Rufas, directrice de la communication à la régie de l'eau de Bordeaux Métropole
  • Charles-Marie Boret, consultant en communication publique et membre du copil Cap'Com
  • Géraldine Murillo, chargée de communication interne de la communauté de communes Lacq Orthez
  • Kamie Labessouille-Mas, étudiante en master communication publique et politique, université Bordeaux-Montaigne
  • Juliette Laur, étudiante en master communication publique et politique, université Bordeaux-Montaigne
  • Joffrey Gamito, étudiant en master communication des organisations, université Bordeaux-Montaigne
  • Julie Millet, journaliste et responsable éditoriale, ville de Bègles
  • Coraline Fayolle, chargée de communication Cap'Com
Le grand jury

Composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias, il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Il décerne les prix de catégories et le Prix de la presse et de l'information territoriales parmi les publications nommées par le jury pro.

  • Christophe Agnus, journaliste, auteur, éditeur et vice-président de Reporters d'Espoirs – président du jury
  • Karine Peuvrier, directrice de la communication de la Dila (Direction de l'information légale et administrative)
  • Loïc Larnicol, responsable du service communication externe de la ville et de l'agglomération de Saint-Nazaire
  • Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences associé à l'université Bordeaux-Montaigne
  • Andréane Lecarpentier, directrice adjointe de Cap'Com
  • Marie-Hélène Galin, directrice de la communication de l'Association des maires de France
  • Laurent Blanchon, responsable du pôle éditorial de la ville de Saint-Étienne
  • Sandrine Picone, directrice associée de l'agence Giboulées
Le jury étudiant

Une sélection de publications territoriales est soumise à l’analyse de la promotion 2023-2024 de la licence information territoriale de l'université Bordeaux-Montaigne Isic. La promotion décerne le prix des étudiants.

À lire aussi

Les nouveaux horizons de la presse territoriale
Lire la suite
Les nommés du Prix de la #pressterr 2024
Dans les mêmes thématiques :