N° 600 - Le plaisir de la transmission
Onzième extrait du (presque réel) carnet de bord d'une communicante.
Par Lucille Roué, responsable de la communication de la ville de La Tour-du-Pin.
Samedi 14 octobre 2023, 18h47, depuis mon salon
Cher carnet,
Te souviens-tu de cette jeune pro réservée que j’étais à mes débuts ? Limite timide, peu sûre de moi, je réfléchissais à mes conversations avant de passer un coup de fil en interne, je rédigeais, rerédigeais, rererédigeais et lisais, relisais, rerelisais un mail avant de l’envoyer à un prestataire… Heureusement, au fil de mon parcours, certaines personnes ont pris le temps de m’accompagner, m’ont transmis leurs trucs, ont guidé mes pas fragiles de communicante débutante et m’ont démontré qu’on n’avait rien à perdre à tester, à tenter, à oser.
Désormais, c’est à mon tour d’accompagner aujourd’hui de jeunes professionnels qui démarrent ou d’accueillir des stagiaires dans le service, la plupart du temps des élèves en classe de 3e, pour leur présenter la communication publique d’une collectivité. Je suis également régulièrement contactée par des personnes qui souhaitent que je leur fasse partager mon expérience : via le bouche à oreille amical, le réseau, les réseaux, plusieurs sont ceux à qui j’ai parlé ces dernières semaines de ma vision du métier, de mon expérience, mes ressentis, à qui j’ai prodigué des conseils… Prendre du temps pour parler de mon activité aux personnes en reconversion, accueillir des stagiaires… Tout cela est finalement un juste renvoi d’ascenseur. Loin de vouloir prêcher une vérité, je leur parle de la mienne en toute transparence et au fil de leurs questions. Ce que cela m’apporte ? De la satisfaction de pouvoir à mon tour leur être utile, leur donner des pistes, rappeler la réalité, encourager les envies ; en un mot, transmettre.
Et cela me fait forcément penser aux chapitres que nous partageons régulièrement, cher carnet, dans les lignes virtuelles de Point commun, l’infolettre de Cap’Com… Ces lignes que nous remplissons ensemble sont finalement encore une autre manière de transmettre : pour moi, contribuer à cette œuvre commune entre également dans cette idée de partage de vécu, de s’exprimer sans chercher à convaincre, pour le plaisir de voir se noircir des lignes en ouvrant son cœur, s’exposer pour que d’autres se retrouvent dans ces mots, et pourquoi pas sourient en lisant nos extraits ? C’est sans autre prétention que le plaisir de la transmission que j’envoie à Anne Revol nos billets secrets, tous les deux mois. D’ailleurs, on m’a même chuchoté que ce chapitre apparaîtrait dans sa 600e parution… Alors, pour marquer le coup, je compte jusqu'à trois et tu l’écris avec moi. Tu es prêt ? Trois, deux, un… « Joyeuse 600e, Point commun ! »