« En garde. Êtes-vous prêts ? Allez ! »
Quatorzième extrait du (presque réel) carnet de bord d'une communicante.
Par Lucille Roué,
directrice adjointe de la communication de la ville de Chambéry.
Dimanche 9 juin 2024, 13 h 48, calée dans ma chambre
Cher carnet,
Inscrite dans un club depuis trois ans, j'ai démarré l'escrime sur le tard, ayant toujours eu envie de tester ce noble sport de combat. Après avoir été initiée au fleuret, je me suis orientée vers l'épée dont les règles sont pour moi plus simples que celles des deux autres armes, ce qui me va bien. En effet, je pratique la discipline en loisir – voire parfois en touriste – et, même si je ne m’inscris pas en compétition, j’ai un réel engouement pour ce sport complet, qui me permet de me défouler et de débrancher mon cerveau dès que je branche le fil de corps à mon épée. Une soupape, un sas, où, quand je revêts mon masque, je ne me concentre plus que sur un seul objectif : la touche de l’adversaire.
À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, je me suis amusée à dresser la liste des similitudes entre mon sport de prédilection mis en lumière aux JO et mon activité de communicante publique : et tu sais quoi, cher carnet, j’en ai trouvé beaucoup ! L’analyse, la réactivité, l’agilité, l’endurance, les réflexes, le respect… nombre de qualités sont communes et empruntent un vocabulaire similaire. L’invitation de l’arbitre à engager les escrimeurs à l’assaut : « En garde. Êtes-vous prêts ? Allez ! » me rappelle dans ma vie pro l’entame d’un dossier avant que ça ne soit à moi de jouer. Et parfois, toujours en situation professionnelle, il m’est même arrivé de croiser le fer pour marquer la touche gagnante qui fait remporter la manche !
Pendant ces semaines olympiques, je serai en vacances et encouragerai devant mon écran tous les sportifs participant à cette compétition exceptionnelle. J’aurai bien évidemment en tête la devise des Jeux olympiques modernes, « Plus vite, plus haut, plus fort », qui s’est vue complétée depuis 2021 par le quatrième mot : « ensemble ». Là aussi, des mots fédérateurs et motivants qui résonnent aussi bien dans le monde sportif que dans le milieu professionnel, ce qui m’amène à me poser la question : sport et travail, même combat ?