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Le Grand Prix Cap'Com 2024

Le Prix des campagnes de communication publique et territoriale

Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.

Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2024

Les lauréats du Grand Prix Cap'Com 2024, lors de la cérémonie de remise en clôture du Forum Cap'Com de Lille, le 12 décembre 2024.

Un dispositif innovant qui positionne créativité et direction artistique au cœur du projet de territoire.

Adrien de Blanzy, président de L'ADN : le média des tendances et des mutations, et président du Grand Prix Cap'Com 2024

La campagne de notoriété « Première impression » d'Eurêka – l'agence d'attractivité de l'Eure en Normandie remporte le 36e Grand Prix de la communication publique et territoriale.

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, l’Eure – terre d’accueil de Claude Monet – s’associe à la référence chromatique Pantone® pour créer un nuancier et sa palette de sept couleurs. Cela, afin d’affirmer la notoriété du territoire comme destination impressionniste. Mais également pour tisser le lien entre art, histoire et vie contemporaine. Une collaboration créative avec la marque internationale qui explore les spécificités locales pour traduire le territoire en couleurs. L’incarnation physique de ce travail, et de sa résultante – la palette des sept couleurs impressionnistes de l’Eure – est une grande soirée de lancement à la Maison et jardins de Claude Monnet à Giverny. L’occasion de rassembler plus de 600 acteurs majeurs du territoire pour redécouvrir collectivement l’identité impressionniste de l’Eure, la partager et se l’approprier. Une campagne « lifestyle », inédite et marquante.

Le palmarès complet du 36e Grand Prix de la communication publique et territoriale a été dévoilé le jeudi 12 décembre 2024, en clôture du Forum Cap’Com de Lille et en présence du président du jury. Au total, 11 collectivités locales ont été récompensées pour la qualité et l'efficacité de leur campagne de communication.

Le Grand Prix Cap'Com 2024

Le Grand Prix Cap'Com 2024 est attribué à Eurêka – l'agence d'attractivité de l'Eure en Normandie pour sa campagne « Première impression »

La campagne Première impression by Pantone de l’agence d’attractivité de l’Eure en Normandie est essentiellement digitale. Chaque couleur de la palette impressionniste est associée à un terroir et à une vidéo, laquelle est diffusée sur le web et les réseaux sociaux pour faire découvrir les richesses locales. D’autres actualités et vidéos explicatives renforcent le dispositif et viennent annoncer la grande soirée de lancement qui rassemble les acteurs majeurs du territoire ainsi qu’une dizaine d’influenceurs. Un jeu-concours complète ce dispositif, première pierre d’une stratégie de repositionnement du département de l’Eure autour de l’identité impressionniste.

Première Impression

Communication interne

Le département du Nord pour « Nouveau Forum 2024 »

Un dispositif interne d’accompagnement au changement dans le cadre du déménagement des 1 700 agents des services centraux départementaux et de la mise en place de nouvelles pratiques de travail et de mobilité. Au long cours, la campagne s’articule autour de quatre étapes : en amont, présenter le projet et informer sur les changements à venir ; accompagner le déménagement en tant que tel ; et enfin faciliter l’appropriation des nouveaux locaux. Elle s’appuie sur une multitude de supports afin de s’adresser à l’ensemble des agents-cibles et d’accompagner toutes les étapes du projet : actualités intranet récurrentes, newsletter, foire aux questions, interviews, web série, visites de sites, rendez-vous méridiens, fiches pratiques, guides, signalétique, événements, etc. Une opération complète pour faciliter l’appropriation de la nouveauté.

Nouveau Forum 2024

Étaient également nommés dans la catégorie :

  • Le département de Seine-Maritime pour « Le questionnaire Proust des directions »
  • Le musée du Louvre pour « Face aux violences sexistes et sexuelles, le Louvre dit non »
  • Le Havre Seine Métropole pour « Valorisation photo des métiers des centres de recyclage »
  • La région Bourgogne Franche-Comté pour « Projet Viotte : des femmes d'exception pour raconter la région »

Communication d'accompagnement de projet

Clermont Auvergne Métropole pour « Bénéfices travaux »

Pour informer et désamorcer les tensions liées aux grands chantiers métropolitains (transports en commun, eau, schéma cyclable, végétalisation et extension du réseau de chaleur urbain) qui se sont ouverts en 2023, Clermont Auvergne Métropole lance un dispositif de communication au message agile qui met en avant les bénéfices tangibles des travaux en cours tout en faisant preuve d’empathie pour les habitants affectés. La campagne se déroule en cinq étapes, définies selon les champs d’action couverts par les travaux. Pour chacune, visuels et dossiers détaillés sont diffusés via un plan média multicanal : relations presse et événements, affichage grand format, achat d’espace, web et réseau sociaux. Une opération structurée et au message clair qui ouvre un récit sur le long terme ainsi que des perspectives d’évolution.

« Bénéfices travaux »

Étaient également nommés dans la catégorie :

  • La ville de Pantin pour « Pantin 50° »
  • Rennes Métropole pour « Agir sur toute la chaîne alimentaire »

Communication citoyenne

L'eurométropole de Strasbourg pour « Je vote pour l'Europe »

Pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à voter aux élections européennes, l’eurométropole de Strasbourg met en place une campagne cadencée, multicanale et d’envergure. S’appuyant sur un visuel pop art moderne et percutant ainsi que sur tous les supports disponibles (print, web, réseaux sociaux, terrain, événementiel, habillage de rames de tramway, etc.), elle accompagne la cadence des élections avec deux premières étapes incitant à s’inscrire sur les listes et une dernière étape qui met en avant les valeurs de l’Europe pour inciter au vote. Une opération de grande ampleur et d’une efficacité redoutable, avec un taux de participation au scrutin supérieur de 7 points par rapport aux précédents ainsi qu’un taux d’inscription sur les listes électorales qui augmente fortement avec la campagne et qui est très largement supérieur à ce que la collectivité avait enregistré en 2019.

Je vote pour l’Europe !

Étaient également nommés dans la catégorie :

  • Le conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole pour « La stratégie de repositionnement du C2D »
  • La ville du Kremlin-Bicêtre pour sa campagne de « Lutte contre les violences faites aux femmes »
  • Le Sicoval pour « Simone, Olympe, Camille et vous toutes ! »

Communication comportementale

Les ARS Hauts-de-France et Île-de-France pour « Le proto, c'est trop risqué d'en rire »

Constatant une augmentation de la prise en charge des jeunes dans les services d’urgence pour cause d’inhalation de « proto » ou « gaz hilarant », les ARS Hauts-de-France et Île-de-France s’associent pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation du protoxyde d’azote. Un dispositif qui s’appuie sur des films digitaux et des spots audio – adaptés au langage et aux usages de la cible jeune – ainsi que sur une stratégie d’influence. Un partenariat original avec Jamy Gourmaud, vulgarisateur scientifique, est ainsi mis en place avec pour effet de toucher directement les jeunes de manière pédagogique.

Le proto, c’est trop risqué d’en rire

Étaient également nommés dans la catégorie :

  • L'Agence nationale de l'habitat pour « La joie de vivre – MaPrimeAdapt' »
  • Le CHU de Lille pour « #JeMeTâte »
  • Le département de l'Allier pour « Mon Allier numérique : prévenir pour protéger »
  • La région Bretagne pour « En toutes saisons, mangeons breton »

Communication culturelle et événementielle

Le département de Loire-Atlantique pour « Ouverture du musée Dobrée »

Après plusieurs années de fermeture pour rénovation, la réouverture du musée Dobrée fait l’objet d’une campagne de communication audacieuse et esthétique, qui vise à installer l’identité du musée, incarner son état d’esprit et dévoiler l’éclectisme de ses collections. Jeux, teasing, affichage, web et réseaux sociaux… un dispositif multicanal engageant qui se dévoile progressivement et qui aiguise la curiosité avec agilité.

Ouverture du musée Dobrée à Nantes

Étaient également nommés dans la catégorie :

  • La ville de La Chapelle-sur-Erdre pour « Les petits ambassadeurs de Capellia »
  • L'eurométropole de Strasbourg pour « Je lis, je pose, j'affiche »
  • La ville de Saint-Dizier pour « La beauté sauvera le monde »
  • La ville de Villeurbanne pour « Vivez l'été »

Communication institutionnelle

Nantes Métropole pour « Délibérations, demain n'attend pas »

Dans un contexte de crise écologique et démocratique, Nantes Métropole déploie un dispositif annuel de communication pour donner à voir les décisions prises par les élus en conseil et autour de deux marqueurs : la transition écologique et l’égalité. Sur la base d’un graphisme minimaliste et d’une estampe « voté en conseil », le récit prend plusieurs formes de communication : affichage, réseaux sociaux, print, expositions, événements. Il s’intègre et est également l’un des maillons de communication déployés autour des conseils (relations presse en amont, fil d’actualité en direct des conseils, relais des délibérations prises). Un récit de mandat qui œuvre efficacement à la pédagogie des politiques publiques.

Délibérations, demain n'attend pas

Étaient également nommés dans la catégorie :

  • Dijon Métropole pour « Un territoire écologique, ça commence ici »
  • La ville de Roubaix pour « Roubaix.fr c'est tneket »
  • La ville de Villeurbanne pour « Comme on se retrouve »
  • Bordeaux Métropole pour « La métropole au cœur battant »

Attractivité et marketing territorial

L'université de Lorraine pour « Viens faire ton master chez nous ! »

Pour promouvoir son offre de formation et valoriser son excellent taux d’insertion professionnelle post-master, l’université de Lorraine déploie une campagne de notoriété nationale, s’appuyant sur trois visuels humoristiques diffusés sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram. Un kit communication est également distribué aux responsables de master et à une sélection d’influenceurs spécialisés dans l’enseignement supérieur. Un dispositif au budget maîtrisé qui permet d’augmenter de 30 % le nombre de candidatures sur la plateforme promue : MonMaster.

Viens faire ton master chez nous

Étaient également nommés dans la catégorie :

  • Eurêka – l'agence d'attractivité de l'Eure en Normandie pour « Première impression »
  • Le département du Lot pour « Le Lot recrute »

Prix spécial jeunes Cap'Com / Anacej

Le département de la Gironde pour « Le handicap, c'est l'affaire de toutes et tous »

Pour changer les perceptions sur le handicap, montrer l’importance de l’inclusion et du respect des différences, le département de la Gironde lance une campagne de sensibilisation sur toutes les formes de handicap. Le dispositif s’appuie sur des faits et des statistiques, donnant ainsi à voir que tout le monde est quotidiennement concerné. Les jeux paralympiques sont également l’occasion de faire se rencontrer athlètes et collégiens pour des échanges constructifs. Une campagne multicanale qui s’efforce de déconstruire les idées reçues au travers notamment de nombreux témoignages diffusés sur les réseaux sociaux.

Le handicap c’est l’affaire de toutes et tous

Prix de la créa

La ville de Villeurbanne pour « Vivez l'été »

« Vivez l’été » est le programme estival d’animations sportives et culturelles de la ville de Villeurbanne. Dans l’objectif de maintenir le taux de fréquentation tout en changeant de formule, et de toucher un public adolescent difficile à cibler, la campagne de communication s’appuie sur une nouvelle identité graphique, un plan média et hors média, des supports print et numériques dédiés. La force du dispositif repose surtout sur l’implication des jeunes dans la communication via la création d’un « média itinérant ». La ville leur a laissé la main sur ses comptes de réseaux sociaux tout au long du mois d’août. Apportant un regard neuf et frais, ils ont assuré une visibilité nouvelle aux animations proposées et créé de nombreuses interactions avec le public.

Vivez l’été 2024

Coup de cœur du jury

L'eurométropole de Strasbourg pour « Je lis, je pose, j'affiche »

Quelques mois avant le démarrage officiel de l’année « Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024 », la collectivité engage une action de communication de grande ampleur pour impliquer les citoyens autour de la thématique de la lecture. En s’appuyant sur le protocole artistique Inside Out de l’artiste JR, le dispositif consiste en l’affichage grandeur nature des portraits d’habitants qui prennent la pose avec leur livre préféré. Au-delà de cette action, qui mêle street art et implication des habitants, c’est tout le dispositif global de communication pour inciter à la pose qui est salué pour sa minutie et la diversité de ses supports qui s’adressent à toutes et tous.

Je lis, je pose, j’affiche
À lire aussi :

Les trophées du Grand Prix Cap'Com

Lors de la cérémonie de remise des prix, les collectivités et organismes lauréats se voient remettre un trophée des mains des membres du jury. Uniques et écoconçus, les trophées du Grand Prix Cap'Com sont réalisés par l'artiste La Fée Crochette. Découvrez les coulisses de la réalisation des trophées ainsi que la démarche créative de l'artiste dans la vidéo ci-dessous :

Les jurys du Grand Prix Cap'Com 2024

Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes candidates et attribuer les prix, sous la présidence d'une personnalité

Le président du 36e Grand Prix de la communication publique et territoriale est Adrien de Blanzy, président de « L'ADN : le média des tendances et des mutations »

Formé à la production de films, Adrien de Blanzy crée sa première société de production de films documentaires en 1994, à 20 ans. Cinq ans plus tard, il développe à Paris une pépinière de sociétés de production liées à l'animation, puis crée en 2003 la Compagnie d'Après, une compagnie de danse contemporaine. Après la mise en scène de cinq créations, il crée le Groupe d'Après en 2006, qui devient en 2018 L’ADN Groupe.

Le jury pro

Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique et d'observateurs du secteur public local, le jury pro se réunit durant une journée entière pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et déterminer les meilleures campagnes de communication publique de l'année : les « nommés ».

Pour l'édition 2024 du Grand Prix Cap'Com, les membres du jury pro sont :

  • Margherita Balzerani, directrice de Louvre-Lens Vallée
  • Michaël Bideault, directeur de l'ingénierie des connaissances de l'association Villes et Internet
  • Aurore Carillon, responsable du service communication de la ville de Mâcon
  • Amandine Cezard, cheffe de projets Anima Conseil
  • Anne Chevassu, directrice de la communication du département du Loiret
  • Anouck Duchosal, cheffe de cabinet de la ville d'Annecy
  • Béatrice Frances-Boulaire, directrice de la communication du CHU de Strasbourg
  • Rémy Heym, directeur de la communication du CHU de Rouen
  • Yoann Jacquet, responsable de la communication institutionnelle et des relations presse d'Intercommunalités de France
  • Lucile Jarrot, chargée de communication de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Maïwenn Le Martret, responsable de la communication numérique du Grand Poitiers
  • Julien Martret, directeur de la communication et du marketing territorial de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Gaud Menguy, responsable de la communication de la communauté de communes de Brocéliande
  • Antony Milanesi, coordinateur éditorial multisupports de la ville de Saint-Étienne-de-Rouvray
  • Florian Picano, responsable de la communication de la ville de Valbonne Sophia Antipolis
  • Anne Revol, rédactrice en chef de l'infolettre Cap'Com
  • Joanna Robic, cheffe de projet communication de l'université Rennes 2 et présidente du club de la presse de Bretagne
  • Audrey Roche, déléguée générale de l'Association des communicants
  • Camille Roux-Graves, directrice de la communication de la ville de Cenon
  • Bénédicte Saint-André, directrice de la communication de Pays Basque Communauté
  • Brigitte Sarazin, responsable de la communication interne de Grenoble Alpes Métropole

Le grand jury

Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le grand jury établit le palmarès final en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nommées par le jury pro.

Pour l'édition 2024 du Grand Prix Cap'Com, les membres du grand jury sont :

  • Adrien de Blanzy, président de L'ADN, le média des tendances et des mutations, et du Grand Prix Cap'Com 2024
  • Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public
  • Yves Charmont, délégué général de Cap'Com
  • Cynthia Loos, cheffe de projets communication, engagement et jeune de Citéo
  • Dominique Mégard, fondatrice de Cap'Com et du Grand Prix de la communication publique et territoriale
  • Valérie Sobierajski, responsable du pôle marketing de Pas-de-Calais Tourisme
  • Sébastien Valère, responsable du département coordination interministérielle du Service d'information gouvernemental

Le jury des jeunes

Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des conseils de jeunes qui décernent le prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Qui peut participer ?

​ Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association d'intérêt général. La participation au prix est simple et gratuite, ce qui permet à toutes les structures, y compris les plus petites, de concourir. Les dossiers déposés par une agence prestataire doivent être co-signés par un représentant administratif ou élu de l'institution candidate. ​

Quand puis-je déposer ma candidature ?

​ Chaque année, les inscriptions pour le Grand Prix Cap'Com sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre. Les dossiers présentés concernent les stratégies et campagnes de communication dont les opérations sont intervenues durant les douze mois précédant l'acte de candidature. ​

Peut-on concourir plusieurs fois ?

​ Les candidats peuvent présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs des catégories du Grand Prix Cap’Com. Un dossier spécifique doit être réalisé pour chacune des opérations présentées. ​

Quelles sont les catégories du Grand Prix ?

​ Le Grand Prix Cap’Com est organisé en sept catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale : communication interne, communication institutionnelle, attractivité et marketing territorial, communication culturelle et événementielle, communication comportementale, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets et de chantiers.

Consultez le règlement du Grand Prix pour connaître ses catégories, la procédure d'inscription et les éléments d'analyse des dossiers :

Le règlement du Grand Prix Cap'Com